Ma meilleure photo depuis longtemps

par mcordey

La semaine dernière, je suis tombé sur cet article du journaliste Steve Faguy qui parle de la polémique entourant le site MTL Blog et de ses pratiques éthiques douteuses (merci au toujours très pertinent Matthieu Dugal). Je vous invite à le lire au complet même s’il est très long, car c’est très instructif! En gros, on y parle du fait que le site, qui se prétend de nature journalistique, ne soit en fait qu’une sorte de façade promotionnelle, qu’il vole du contenu, qu’il ne paie pas très bien (et parfois pas du tout) ses contributeurs, et qu’il demande aux photographes couvrant les soirées dans les bars de seulement prendre des photos de « drunk sluts ». Rien de moins. J’étais abonné à la page Facebook de MTL Blog. Après avoir lu ce texte, je ne l’étais plus. 

En fin de semaine dernière, je devais être dans un enterrement de vie de garçon à Québec, mais j’ai décidé des rester à Montréal étant donné que j’avais pas mal de pain sur ma planche de montage. Samedi soir, après avoir bien avancé, un ami me propose d’aller prendre un verre au Nacho Libre, un bar bien cool de la rue Beaubien pour ceux qui ne connaissent pas. Un endroit où il y a même des consoles de jeux vidéos pour faire une petite course de Mario Kart sur un écran HD qui n’a clairement pas été conçu pour accueillir un Nintendo 64. Je suis un peu tanné de faire du montage, donc j’accepte l’offre de mon ami même si ça me prend une bonne demi-heure de « roulage » pour aller au Nacho. 

Sur place, on se retrouve un peu malgré nous au milieu d’une soirée thématique à saveur de Whisky qui goûte les petits coeurs de la St-Valentin, le Fireball. Nous ne savions pas ni l’un ni l’autre que cette soirée avait lieu avant d’arriver sur place. Puis, j’aperçois un photographe et je comprends tout de suite qu’il « travaille » (est-il payé pour être là?) pour MTL Blog, car ce n’est pas la première fois que le bar publie des photos de ses événements via le site de promotion. Je n’ai pas vraiment envie de me faire prendre en photo, mais le photographe vient quand même faire son tour. Je me doute bien que la photo de moi ne se retrouvera pas sur le site web, car je ne corresponds en rien à la définition d’une « drunk slut ». 

D’ailleurs, probablement que le photographe ne serait jamais venu me voir s’il m’avait aperçu dans son objectif quelques minutes plus tôt. Voyant très bien que j’étais dans le champ de la caméra pour une photo, je ne me suis pas gêné pour subtilement mettre ma main au visage et faire un doigt d’honneur aux pratiques éthiques de MTL Blog. Comble de l’ironie? La photo se retrouve sur leur site web. Avec deux filles en avant-plan, et moi et mon « fuck you » en arrière-plan.

La photo se trouve ici. Ne vous laissez pas distraire par les deux filles! Je suis quelque part en arrière… 

